Le guide :  RÉUSSIR AVEC LA SOPHROLOGIE

 

10 étapes pour ne plus subir le stress

et apporter un changement positif à sa vie

Étape 9/10 : Dompter le stress pour réussir son objectif

Le stress. L’excès de stress rend la vie désagréable et peut même affecter la santé mentale et physique. Le stress a le potentiel de vous pourrir la vie comme il a le potentiel de vous aider à la transformer.

Dans cet article vous allez découvrir :

Le stress, c’est quoi exactement ?

A quoi il sert et comment le reconnaître ?

Comment ne plus subir le stress et prendre en compte les signaux pour évoluer concrètement dans sa vie ?

Comment le stress peut vous aider à améliorer votre mode de vie?

Commençons tout d’abord par : Le stress, de quoi s’agit-il exactement ?

Le stress est une réponse normale d’adaptation aux situations perçues comme dangereuses. Ce phénomène est d’ailleurs essentiel à la survie.

Par exemple : un zèbre broute dans une prairie. L’ambiance est calme. Le zèbre est détendu. Quand surgit tout à coup un….lion ! Le zèbre entre alors dans un état de stress et se met à galoper jusqu’à l’autre bout de la prairie. Où, quelques minutes plus tard, il broute de nouveau, tranquillement, comme si rien ne s’était passé.

L’homme est également doté d’un système d’alarme qui permet au corps de réagir instantanément face à un danger.

A la différence de l’animal, l’homme ne réussit pas à retrouver de suite un état de calme intérieur après avoir vécu une situation stressante. Il peut accumuler ce stress dans son corps au fil du temps et des expériences vécues comme dangereuses.

Alors il rumine, ressasse, regrette, a encore la peur au ventre, comme si le cerveau restait coincé en situation d’urgence, alors qu’il n’y a plus de danger immédiat.

Voyez ce voyant orange de la voiture, qui met le moteur en mode sécurité et qui limite sa puissance.

Aujourd’hui, il n’y a pas de lion sur le pas de votre porte qui pourrait vous dévorer en 3 bouchées. Mais vous avez peut-être d’autres formes de peurs :

La peur de perdre votre emploi

La peur de perdre un de vos proches

La peur de rater votre vie

Etc…

Si le stress perdure sans qu’aucune décision n’intervienne, le syndrome du stress apparaît accompagné de malaise physique et physiologique.

En clair, le stress est bon sur un court laps de temps, et peut nous aider à sauver notre peau. Mais il peut être toxique s’il perdure dans le temps.

Comment reconnaître les symptômes du stress au niveau physique, psychique et comportemental ?

Au niveau physique : Si vous êtes trop souvent en état de stress, le stress va se manifester par des :

– tensions musculaires

– problèmes digestifs

– troubles du sommeil, de la fatigue

– troubles de l’appétit

Au niveau psychique : le stress se manifeste par :

– de l’agitation

– de l’irritabilité

– de l’indécision

– de l’inquiétude

– de l’anxiété

– un manque de joie de vivre et d’estime de soi

– de la tristesse

– une baisse de libido

– une concentration difficile.

Au niveau du comportement : le stress se manifeste par :

– une perception négative de la réalité

– des difficultés à s’organiser

– des difficultés organisationnelle

– de l’absentéisme, de l’isolement

– de l’abus de télévision ou d’internet

– de la consommation accrus d’excitants, thé, café, drogues, alcool

– de l’évitement de situations contraignantes

– Et de façon plus générale, de la démotivation.

Donc le stress apporte des symptômes au niveau physique, psychique et au niveau des comportements.

Le plus dommageable est que les gens finissent par s’habituer au stress et apprennent à vivre dans la négativité au lieu d’essayer de s’en sortir avant que la situation ne devienne plus grave.

La sophrologie permet de mieux gérer son stress mais surtout de vivre avec. Car tous ces symptômes sont en réalité des messages. Des messages envoyés en lien avec notre situation, notre mode de vie, notre mode de pensée, notre orientation qui invitent à effectuer des choix, des changements nécessaires.

En favorisant l’écoute du corps, et l’attention portée aux ressentis, la sophrologie permet d’apprendre à reconnaître les symptômes du stress ainsi qu’à les détecter rapidement lorsqu’ils surviennent.

La sophrologie consiste à apprendre à mettre en place des rituels relaxants pour accueillir le stress, prendre du recul et s’en libérer afin d’envisager la situation et la suite de la journée sous un angle plus positif.

Plutôt que de subir ce stress et donc les situations génératrices de ce stress, vous êtes invité à AGIR. Car agir sur votre état de stress vous permet d’agir indirectement sur votre environnement et donc de le faire évoluer. Que cela soit votre environnement professionnel, familial, amical.

EN RÉSUMÉ :

Le stress fait partie de l’homme et il est utile, notamment dans une situation de danger.

Le problème c’est que notre société a banalisé le stress, il est devenu quotidien, normal et quasi permanent. Si omniprésent qu’il se manifeste à travers notre corps, notre psychique, nos comportements.

Le problème c’est que la plupart des gens s’habituent aux symptômes du stress, n’entendent pas le message, et continuent à vivre la même vie, à avoir les mêmes schémas de pensées, de comportements.

Jusqu’à ce que cela devienne grave, car tout cela favorise l’émergence des maladies.

C’est pourquoi la sophrologie agit en amont, par la reconnaissance de ces messages. Elle aide à mettre en place de nouvelles habitudes qui permettent de se relaxer et de reprogrammer son cerveau en fonction de ses nouveaux objectifs.

La pratique de la sophrologie offre la capacité d’avancer en conscience vers de nouveaux horizons, vers une vie plus positive et créative.

Accédez au prochain article du guide « RÉUSSIR AVEC LA SOPHROLOGIE » :

Étape 10/10 : Comment bien débuter la sophrologie ?

Une série d’articles pour découvrir et débuter la sophrologie :

Article 1/10 : Réussir avec la sophrologie

Article 2/10 : Ce qu’il faut absolument savoir sur la sophrologie

Article 3/10 : Pourquoi la sophrologie rencontre un tel succès en France ?

Article 4/10 : 5 bonnes raisons de pratiquer la sophrologie

Article 5/10 : Les 10 qualités indispensables d’un sophrologue

Article 6/10 : Le lâcher prise : le maillon manquant de votre réussite

Article 7/10 : Cerveau : votre plus grand ennemi ?

Article 8/10 : Comment faire de votre cerveau votre meilleur ami ?

Article 9/10 : Dompter le stress avec la sophrologie pour réussir son objectif

Article 10/10 : Comment bien débuter la sophrologie ?